Le projet LSF

Depuis 2009, les élèves de l’enseignement secondaire peuvent apprendre la langue des signes française. Cela constitue une opportunité unique de se familiariser avec une communication inclusive et accessible, alors que les sourds et malentendants, dont le nombre est estimé à 7 millions de personnes en France, peuvent rencontrer de nombreuses difficultés dans une société principalement auditive, notamment dans les interactions scolaires et professionnelles.

L’option LSF au Lycée Professionnel Alfred Manessier

Après une première expérimentation en 2018 sous forme d’ateliers, la LSF est depuis la rentrée 2019 une option facultative proposée aux élèves de bac pro ASSP (Accompagnement, Soins & Services à la Personne) au sein de notre établissement.

La langue des signes française est valorisée par une épreuve orale au baccalauréat. Etant donné qu’il s’agit d’une option, les points au-dessus de la moyenne comptent pour un coefficient 2.

  • Un partenariat a été signé avec la clinique Victor Pauchet pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Le groupe Victor Pauchet héberge l’Unité Accès Sourds. Les élèves peuvent ainsi mettre en pratique la LSF auprès des personnes sourdes hospitalisées et notamment suivre l’aide-soignante/secrétaire bilingue de l’unité.
  • Les élèves ont aussi la possibilité de faire des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) auprès d’ULIS sourde, où il vont pouvoir découvrir comment accompagner un enfant sourd, travailler leur LSF, ou encore la reformulation…
  • Par ailleurs, les élèves travaillent sur un chef-d’œuvre lié à la LSF, intitulé « Communiquer autrement » :

    À travers la biologie, l’animation, les sciences et la langue des signes, les terminales ASSP découvrent le son, le fonctionnement de l’oreille, la surdité, la langue des signes. Le temps fort de ce chef-d’œuvre est l’accueil d’une classe où des élèves sourds sont en intégration. Nos élèves proposent des activités bilingues, les accompagnent dans la découverte de notre orchestre au collège (OAC) par l’intermédiaire d’outils qu’ils auront créés…
  • Depuis la création de l’option LSF au sein de notre établissement, les élèves ont également pu participer au Gestival à Arras. Il s’agit d’un festival consacré à la langue des signes française et à la culture artistique sourde.

Parallèlement, les élèves de la cité scolaire (collège et lycée) ont aussi la possibilité de participer à une chorale LSF, qui promeut le chansigne.

Chansigné de la Chorale LSF – « Et bam » de Mentissa

Il est également important de rappeler que le Festi’Maness 2024 a accueilli une représentation d’une pièce de théâtre bilingue français/LSF : Parle plus fort, par la Compagnie IVT

Les atouts liés au suivi de l’option LSF pour les élèves

Au-delà de l’acquisition de la LSF, cette option est une véritable immersion dans la culture sourde. Les étudiants découvrent les enjeux sociaux, historiques et culturels qui façonnent cette communauté. Des rencontres avec des intervenants sourds, des ateliers pratiques et des projets collaboratifs permettent aux élèves de s’engager activement dans la découverte de cette culture, et d’acquérir une plus grande sensibilité aux enjeux de l’accessibilité.

L’option LSF est également un atout dans de nombreux secteurs professionnels où l’accueil et l’accompagnement de personnes sourdes et malentendantes sont essentiels. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, du service public, ou encore dans les métiers du social, la maîtrise de la LSF constitue un véritable atout pour les futurs professionnels.

L’option LSF dans un lycée professionnel ne se résume pas au seul apprentissage d’une langue vivante. Elle est un tremplin vers une société plus inclusive et solidaire, où les élèves, qu’ils soient sourds ou entendants, peuvent échanger et s’enrichir mutuellement. En plus de favoriser une communication optimale dans un monde diversifié, elle participe à la reconnaissance de la culture sourde et au respect des différences.

Pour approfondir